BACHELOR | Marketing & Développement Commercial

tasks for business development

DÉVELOPPER LES ENJEUX COMMERCIAUX D'UNE ENTREPRISE

L’évolution des modes de consommation, des biens et services de consommation incite les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits.
L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences.

Charge aux entreprises de se doter d’un expert qui, par sa vision globale et ses compétences techniques, choisira la bonne méthode pour impulser ou pérenniser l’activité commerciale. L’activité exigera des tempéraments capables
de travailler avec différents acteurs, tels que les chercheurs, les techniciens, les industriels, les forces de vente mais aussi les publicitaires et les designers.

Quelle que soit la taille des entreprises, il est indispensable pour se différencier de la concurrence et se faire connaitre, de s’appuyer sur un expert qui saura utiliser les fondamentaux dans un environnement évolutif.

Cette formation BACHELOR Marketing et Développement Commercial prépare au titre :

  • Chargé de Gestion Commerciale, titre certifié de Niveau 6
  • Codes NSF 312m et 313
  • Enregistré au RNCP le 02/03/2020
  • Délivré par FORMATIVES.

PRÉREQUIS : 
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5. 

OBJECTIFS : 

  • BLOC 1 | Conduire une politique commerciale
  • BLOC 2 | Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • BLOC 3 | Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • BLOC 4 | Gérer un service commercial

Développer des compétences dans le domaine du commerce, du marketing et du développement de la clientèle. 

CONDITIONS :

  • DURÉE : 571 Heures.
  • INSCRIPTION : De janvier à septembre. 
  • RENTRÉE : De septembre à novembre. 
  • MODALITÉS D'ADMISSION : Test et entretien personnalisé de motivation.
  • ACCOMPAGNEMENT : ALTICOME vous accompagne dans la recherche d’entreprise et vous met en relation avec nos partenaires.

APTITUDES ACQUISES :

  • Optimiser la stratégie d'une entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
  • Maîtriser la stratégie de la relation client
  • Manager une équipe commerciale et suivre les performances
  • Mettre en place un plan d'actions commerciales et de fidélisation

TARIF : 
Gratuit pour l'apprenant - formation financée dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat d'apprentissage / contrat de professionnalisation).

MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION : 
Contrôles continus semestriels sur l’ensemble des modules -  Examen final soutenance + épreuves écrites. La validation du titre se fait par l'obtention de tous les blocs de compétences.

ACCESSIBILITÉ : 
Formation accessible aux personnes en situation d'handicap.

Cycle d’études d'1 an post Bac + 2. Certification professionnelle accessible par la VAE.

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CONTENU DE LA FORMATION BACHELOR MARKETING ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le Bachelor Marketing Digital se découpe en 7 Unités d'Enseignements (UE)

UE 1 : Gestion d'Entreprise

  • Gestion
  • Gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l'information et des connaissances - Business Intelligence
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels

UE 2 : Marketing

  • Veille stratégique, études de marchés
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing et innovations
  • Marketing opérationnel
  • Marketing événementiel 

UE 3 : Management et Ressources Humaines

  • Fondamentaux de la GRH
  • Management interculturel

UE 4 : Outils et Supports

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Référencement
  • Brand Content
  • Informatique de gestion : PGI, CRM, gestion base de données
  • Analyse de données
  • RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur

UE 5 : Techniques et Stratégies Commerciales

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales, commerce à l'international
  • Commercial et sponsoring

UE 6 : Parcours Service Commercial

  • Management d'un service commercial
  • Gestion commerciale
  • Budget d'un service
  • E-commerce
  • Négociation commerciale
  • Anglais professionnel

UE 7 : Valorisation des Compétences Professionnelles

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Cours de méthodologie : rédaction du Rapport d'Activités, du Dossier Projet et du Livret d'Employabilité
  • Training Grand Oral