BACHELOR | Marketing Digital

BMD

Les fondamentaux du marketing numérique 

Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital et la communication plurimédia se sont adaptés aux attentes et aux besoins des entreprises et des consommateurs. 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, son domaine d’activités, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing et communication plurimédia est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme. 

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures. 
Il s'agit, pour eux, de devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies de communication et de marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).

Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » enregistrée au niveau 6 du RNCP sur décision de France Compétences du 28 mars 2025, délivrée par l’EIMP - Échéance de l’enregistrement au 28 mars 2028 - Code NSF 310, 312 et 320. - Certification accessible via le dispositif VAE - Fiche RNCP N° 40377 consultable sur :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40377/

PRÉREQUIS : 
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5. 

OBJECTIFS : 

  • Répondre à l’hyperspécialisation des compétences digitales.
  • Optimiser la performance via des stratégies omnicanales immersives.
  • Former aux évolutions du marketing digital liées à la transformation numérique.
  • Adapter les profils aux attentes des nouvelles générations de consommateurs.

CONDITIONS :

  • DURÉE : 462 Heures.
  • DÉLAI D'ACCÈS : De janvier à septembre. 
  • RENTRÉE : De septembre à novembre. 
  • MODALITÉS D'ADMISSION : Entretien personnalisé de motivation et étude du dossier pédagogique.
  • ACCOMPAGNEMENT : ALTICOME vous accompagne dans la recherche d’entreprise et vous met en relation avec ses partenaires.

APTITUDES ACQUISES :

  • BLOC 1 | Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme
  • BLOC 2 | Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action
  • BLOC 3 | Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE

Les 3 BLOCS de compétences doivent être acquis lors de l'oral pour obtenir le Titre.

TARIF : 
Gratuit pour l'apprenant - formation financée dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat d'apprentissage / contrat de professionnalisation).

MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION : 
Formation en présentiel, travaux en mode projet, pédagogie inversée, études de cas. 

Les blocs de compétences peuvent être validés dans leur intégralité tout au long de la formation. Il est également possible de valider 1 ou plusieurs blocs selon les objectifs du candidat.

ACCESSIBILITÉ :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Cycle d’études d'1 an post Bac + 2. Certification professionnelle accessible par la VAE.

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CONTENU DE LA FORMATION BACHELOR MARKETING DIGITAL

Le Bachelor Marketing Digital se découpe en 3 Unités d'Enseignements (UE)

BLOC 1 :

  • Panorama et écosystème du webmarketing et du e-commerce
  • Modes et tendances de consommation
  • Etude de marché
  • Conquête, conversion et rétention client
  • Plan stratégique marketing digital
  • Préparation recommandation stratégique

BLOC 2 : 

  • Fondamentaux du web et du fonctionnement de site e-commerce
  • SEO, SEA, SMO
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Gestion de projet collaborative - introduction
  • Exploitation de l'IA générative
  • Conception de contenus
  • UX et UI design
  • Maquettage site web
  • CMS e-commerce
  • Campagne marketing digital 360 (dont présentation du projet et préparation d'une campagne marketing digital 360)

BLOC 3 : 

  • Culture économique et financière, suivi budgétaire
  • RSE
  • Suivi et analyse de la performance, préconisations d'améliorations
  • Gestion de projet collaborative
  • Ticketing
  • Data visualisation et reporting
  • Rapport professionnel écrit
  • Rapport professionnel oral

TRANSVERSES :

  •  Anglais
  • Techniques de présentation orale
  • Techniques d'argumentation et de négociation
  • Préparation Grand oral

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Chargé(e) de communication digitale 
  • Chargé(e) de référencement 
  • Chef(fe) d'entreprise / Gérant(e) 
  • Community Digital 
  • Community Manager 
  • Community Marketing 
  • Manager Social 
  • Media Manager 
  • Responsable communication et marketing digital
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