ALTICOME
4, Rue du Bordage - 35510 Cesson-Sévigné
N°TVA : 31817551476

Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel

Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel

Préparez le Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel à Cesson-Sévigné, dans une école qui accompagne chaque apprenant de manière individuelle. ALTICOME forme des futurs collaborateurs à haut potentiel. Pour vous inscrire, contactez notre centre de formation professionnelle.

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Les infos pratiques sur le diplôme Bachelor

Le Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel est un titre certifié RNCP de niveau 6 (180 crédits ECTS). Il répond au référentiel suivant :

PRÉREQUIS : Être titulaire d'un diplôme de niveau 5. 
OBJECTIFS : 
  • Développer des compétences dans le domaine du commerce et du marketing relationnel et du développement de la clientèle. 
  •  Obtenir le Bachelor Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel : Titre RNCP certifié niveau 6 délivré par OMNIS (J.O du 21/04/2017)
DURÉE : 595 Heures.
INSCRIPTION : De janvier à septembre. 
RENTRÉE : De septembre à novembre. 
MODALITÉS D'ADMISSION : Test et entretien personnalisé de motivation.
ACCOMPAGNEMENT : ALTICOME vous accompagne dans la recherche d’entreprise et vous met en relation avec nos entreprises partenaires.
TARIF : Gratuit pour l'apprenant - formation financée dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat professionnalisation / contrat d'apprentissage).
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION : 3 contrôles continus (30% de la note finale) + contrôle final (70% de l'évaluation)
ACCESSIBILITÉ : Formation accessible aux personnes en situation d'handicap.

Le Bachelor Marketing Relationnel, débouchant sur la certification Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel, est un Titre RNCP certifié niveau II, délivré par OMNIS – Arrêté paru au Journal Officiel de la République Française du 21 avril 2017. Cycle d’études de un an post Bac + 2.

Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel

Le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel est responsable du développement du chiffre d’affaires (sur une zone géographique, pour une gamme de produits ou pour un type de client) et détermine toutes les actions de marketing orientées vers le client (marketing relationnel) pour remplir cet objectif de développement de clientèle. Lorsqu’il commercialise le produit ou le service, il cumule donc des compétences en techniques de marketing relationnel et des compétences purement commerciales.

Lorsqu’il travaille au sein d’un service marketing, ses missions sont concentrées sur la conception des actions de marketing relationnel et non sur la mise en œuvre de celles-ci sur le terrain. Le marketing relationnel est l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun des clients d’une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie. Cette relation se construit par l’établissement d’un dialogue permanent entre la marque et le client, qui s’effectue sur différents canaux et supports (site Internet, emailing, mailing, consumer magazine…) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser ce client (carte fidélité, services exclusifs, invitations…).

Les progrès technologiques (base de données, solutions de gestion de la relation client (CRM), interactivité, etc.) ont grandement contribué à l’avènement de ce type de marketing, qui constitue aujourd’hui un bloc d’activité à part entière des responsables du développement commercial.

Dans le cadre d’une direction commerciale et marketing, le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel contribue directement au développement de l’activité et de la rentabilité et participe à l’élaboration de la stratégie de développement. Pour cela, il devra rechercher et exploiter les informations issues d’une veille marketing et commerciale pour détecter et orienter les opportunités de croissance. Il décline les orientations stratégiques définies avec sa direction en plans d’actions commerciales et marketing orientées vers le client sur son secteur ou pour sa gamme de produits/services. Il gère le processus de négociation générale (vente). Il identifie et met en œuvre des partenariats pertinents, détecte de nouvelles affaires. Il gère efficacement la relation clients /partenaires, de la prospection jusqu’à l’obtention des contrats en minimisant les coûts et préservant les marges. Il appréhende la solvabilité des partenaires et veille au suivi et à la fidélisation.

La formation de Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel

Le Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel se découpe en 4 modules :

MODULE 1 : Mise en œuvre de la politique marketing et commerciale d’un service, département ou d’une PME
Réaliser l’analyse du marché, assurer une veille concurrentielle et assister la direction générale dans la définition de la stratégie commerciale à mettre en œuvre. Être le garant vis-à-vis de sa direction de la mise en œuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospection de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés.

MODULE 2 : Conception et coordination des actions de marketing relationnel (captation et fidélisation)
Etre le garant vis-à-vis de sa direction de la mise en œuvre des actions commerciales et de marketing relationnel (tant pour les actions de prospections de nouveaux clients que pour les opérations de fidélisation) pour atteindre les objectifs fixés. Gérer la relation client en termes de qualité. Participer à la mise en place de projets CRM, proposer des programmes de prospection ou fidélisation (communication, compensation) pouvant être mis en œuvre sur un secteur. S’assurer de la satisfaction de sa clientèle, de la fidélisation, du suivi du traitement des réclamations et proposer les actions correctives adaptées. Le développement d’un programme de marketing relationnel se fait souvent – mais pas toujours – par le biais d’un programme de marketing multi-canal, utilisant tour à tour le publipostage, le télémarketing, les courriels, et les diverses techniques de marketing sur l’Internet (blog, RSS, etc.), ensemble de techniques à maîtriser.

MODULE 3 : Pilotage de l’activité commerciale
Mettre en place un plan d’actions de prospection et de fidélisation via des bases de données qualifiées existantes et des réseaux sociaux. Évaluer les écarts et mettre en place les actions correctives. Assurer le reporting auprès de la direction pour que cette dernière ait la bonne visibilité sur l’activité.

MODULE 4 : Gestion du processus de vente B/B et B/C
Son rôle dans cette activité est primordiale, c’est le rouage qui assure l’efficacité commerciale des équipes sur le terrain au jour le jour dont il est souvent lui-même le principal acteur. Mener des négociations complexes (vente essentiellement) ou avec les grands comptes. 

VALIDATION :
Titre RNCP certifié niveau II délivré par OMNIS (J.O du 21/04/2017) 

ALTICOME vous prépare au Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine (35). Notre école est idéalement située près de Rennes, Chantepie et Noyal-sur-Vilaine.

CONTACT :
Pour toute information :
Adresse : 4 Rue de Bordage - Bât D - 35510 Cesson-Sévigné
Mail : contact@alticome.fr
Téléphone : 02 23 44 74 69

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