ALTICOME
4, Rue du Bordage
35510 Cesson-Sévigné
N°TVA : 31817551476

Qualiopi AFNOR France Compétence

MBA | MASTERE MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING 

Bachelor Responsable du Développement de la clientèle et Marketing Relationnel

Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services, contactez notre centre de formation professionnelle.

Télécharger le PDF

LES INFOS PRATIQUES SUR LE DIPLÔME MBA | mastere

Titre inscrit au RNCP, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), (300 crédits ECTS) délivré par EDUCSUP.
Il répond au référentiel suivant :

PRÉREQUIS : Être titulaire d'un diplôme de niveau 6. 
DURÉE : 1094 Heures.
INSCRIPTION : De janvier à septembre. 
RENTRÉE : De septembre à novembre. 
MODALITÉS D'ADMISSION : Test et entretien personnalisé de motivation.
ACCOMPAGNEMENT : ALTICOME vous accompagne dans la recherche d’entreprise et vous met en relation avec nos partenaires.
TARIF : Gratuit pour l'apprenant - formation financée dans le cadre d'un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage).
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION : Contrôles continus semestriels sur l’ensemble des modules -  Examen final soutenance + épreuves écrites
ACCESSIBILITÉ : Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Manager Commercial et Marketing, est un Titre RNCP certifié niveau 7, délivré par EDUCSUP.

MBA | Mastere Commercial et Marketing 

Maîtriser les techniques marketing, traditionnel et digital, commerciales, de négociation et de management, afin d’accéder à l’issue de la formation à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing, incluant la communication, la Gestion des Ressources Humaines, la finance d’entreprise et le droit commercial.

OBJECTIFS ET COMPETENCES 

  • Maîtriser les techniques du marketing, traditionnel et digital, commerciales, de négociation et de management 
  • Définir, animer et superviser une stratégie commerciale en vue d'accroître les ventes de l'entreprise et d'augmenter le chiffre d'affaires
  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing
  • Piloter la réalisation des études de marchés
  • Analyser les besoins des clients
  • Sélectionner les marchés cibles potentiels
  • Assurer le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes
  • Manager une équipe et un réseau commercial 
  • Mesurer la performance commerciale. 

LA FORMATION DE mastere manager commercial et marketing 

Activités visées :

Le manager commercial et marketing  définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services. Son action s’articule autour de 4 compétences :    

Elaborer la stratégie commerciale et marketing : Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.  

Mettre en œuvre  la politique commerciale : Le manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.  Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.    

Manager une équipe et un réseau commercial : Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).  Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat. 

Mesurer la performance commerciale : Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.   

Compétences attestées :
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

1- Environnement Economique et Commercial : 
• La Mondialisation, la France et l'Europe dans le Commerce Mondial. L'entreprise face à la mondialisation ;
• Management du commerce extérieur du marché européen ;
• Considérations sur le lobbying communautaire ;
• Approches Géo-Economique, institutionnelles, socioculturelles, marketing et commerciales. Les principaux marchés étrangers.

2- Marketing Stratégique et Opérationnel : 

La stratégie de l'entreprise dans son environnement économique et concurrentielle ;
• Les fondamentaux du Marketing. Le Brand Management. Innovations et lancement de produits ;
• Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.Comportement du consommateur ; 
• Marketing B to B, B to C...
• Les sources d'information d'études marketing ; 
• Finalités de l'étude de marché : de l'étude à l'action.

3- Techniques de Commercialisation et Plan d'Actions Commerciales :

• Passer du diagnostic et de la stratégie au plan d'actions commerciales et au plan stratégique commercial mix ;
• Les stratégies d'alliances, de coopération industrielles, de partenaires, distributeurs, revendeurs, agents commerciaux...;
• La veille commerciale, concurrentielle et technologique ;
• Les sources d'information d'études marketing ;
• Finalités de l'étude de marché : de l'étude à l'action.

4- Techniques de vente et de négociation commerciale : 

• Définir et déployer un plan de commercialisation ; 
• Les techniques de vente ;
• La négociation commerciale et en milieu interculturel ; 
• Affirmation de soir et négociation. Improvisation.

5- Gestion des Ressources Humaines et Management Commercial

• Gestion des Ressources Humaines ; 
• Animer les équipes et gérer les compétences ;
• Coaching et processus de recrutement ;
• Déléguer les missions et contrôler ; 
• Le management interculturel : Diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales.

6- Communication commerciale et interculturelle

• Politique et stratégie de communication de l'entreprise ;
• Plan de campagne de communication ; 
• Budget de communication, campagne de publicité, plan média et hors média Communication interpersonnelle et interculturelle ; 
• Communication commerciale et outils associés. 

7- Marketing Digital

• Gestion Introduction au E-Business ;
• Les outils et techniques du marketing digital ; 
• Le référencement naturel et payant des sites internet ;
• Les sites de vente en ligne ; 
• La communication digitale : mailing, newsletters, présence sur les médias sociaux.

8- Droit commercial : 
• Le droit des contrats et droit d'affaires ;
• Les licences et les franchises ;
• Notions de droits des entreprises et fiscalité.

9- Gestion financière et administrative des affaires commerciales

• Gestion comptable et financière ;
•  Administration des ventes : gestion des commandes, facturation...;
• Organisation et analyse des risques financiers. Couvertures de risques émises par les banques et autres organismes ;
•  Les budgets et tableaux de bord ;
•  Financements des investissements ;
•  Savoir établir un Business Plan financier.

10- Etude de cas de développement commercial et Projets professionnels en entreprise :

Réaliser une dizaine d'études de cas de développement commercial au sein de l'école. Réaliser un projet de développement commercial, marketing ou de communication en entreprise.

Remise d'un rapport d'environ 50 pages et soutenance orale.

11- Langue Etrangère : 

Perfectionnement en expression orale et écrite, dans l'environnement économique et commercial.

 

VALIDATION :
Titre RNCP certifié niveau 7 délivré par EDUCSUP

ALTICOME vous prépare au MBA | Mastère Manager Commercial et Marketing à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine (35). Notre école est idéalement située près de Rennes, Chantepie et Noyal-sur-Vilaine.

CONTACT :
Pour toute information :
Adresse : 4 Rue de Bordage - Bât D - 35510 Cesson-Sévigné
Mail : contact@alticome.fr
Téléphone : 02 23 44 74 69

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser